Bédié précise ses origines indexant implicitement la confusion autour de Alassan

La complicité entre Bédié et Alassan rompue, le spectre de l’ivoirité refait surface

Bédié précise ses origines indexant implicitement la confusion autour de Alassan

Source : Discours de Bédié : Marithe Francois Girbaud -- (Bony des zèbres) Date : 16-02-2019 18:20:52 -- N°: 318 -- Lu : 176 fois -- envoyer à un ami

image -- Bédié précise ses origines indexant implicitement la confusion autour de Alassan

Nous-nous souvenons qu’à la mort de feu Félix Houphouet Boigny, le PDCI subissait une dichotomie entre les bédiéistes – alors président de l’Assemblée nationale – et les alassanistes – alors Premier ministre – durant le gouvernement Houphouet. Car, tous deux, sur la base de leur position respective du pouvoir, prétendaient, être les dignes héritiers de l’ex pérenne Président de la Côte d’Ivoire.
Pour se débarrasser de son adversaire personnel, Bédié révéla donc la vraie nationalité de Draman Alassan Ouatara ; « il est burkinabé » ; la Côte d’Ivoire reste aux ivoiriens…

Puis survint ce qui survint…

De coup d’État en coup d’État en passant par des manifestations de la population directement ou indirectement concernée, le pouvoir finit par leur échapper, à tous les deux, au profit de Laurent Gbagbo que la majeure partie de la population ivoirienne préférait à ces deux belligérants.

Toutefois, Gbagbo Laurent installé au pouvoir en 2000 ne pourra gouverner en paix car, une rébellion lui sera imposée à la suite d’une tentative manquée de coup d’État…

Dans ce climat très tendu, de 2000 à 2010, deux clivages finissent par se former pour aller aux élections ayant pour composantes le LMP – Gbagbo et ses alliés – à l’opposée d’une union contre nature, à savoir : le RHDP composé de l’IVOIRIEN Henri Konan Bédié et du NON-IVOIRIEN Draman Alassan Ouatara ; Bédié larguait alors le flambeau de l’IVOIRITÉ…

Cependant, le temps ayant érodé sous les cocotiers, voici à nouveau nos chers LEADERS sur le champ de la bataille ‘’originaire’’…

Finalement, Bédié, ayant remarqué que le vrai ‘ ’boulanger ’’ n’étant pas Gbagbo mais, plutôt, son ‘’ ami-burkinabé ’’, Alassan Ouatara, revient nous cuisiner sa ‘’ sauce-ivoiritaire ’’ anti-draman…

Bédié précise ses origines

Avec tous les détails possibles pour confondre Alassan dont les origines sont truffées de nuances, voire : confusions, Bédié cherche à embarrasser son ex allié anti-Gbagbo ; Alassan Draman Ouatra.

‘’Mon père était planteur de cacaoyer et caféiers, et durant mon enfance en compagnie de mes frères et soeurs, ainsi que de mes cousins et d'autres enfants du village, nous passions de longs moments à jouer à l'ombre des cacaoyers. Le paysage était superbe et cette rivière N'zueba, aujourd'hui tarie en saison sèche, traversait la plantation. Ses crues étaient pour nous des moments de bonheur.

Mon père, KLOLOU BÉDIÉ, était né d'un père dénommé TONDO KLOLOU, qui était Roi des Nambê. Mon grand père régnait alors sur une population reparti à travers les 5 villages du pays Nambê : Dengbê Pepressou, Allocokro, letikro, Dadiekro mon village natal, Benanou. C'est le berceau des familles du clan Namgbê-Ngbogbo.

Ma mère, KOUAKOU AKISSI, dit BOA KOBLA ou KOBLA BLÉ, était la fille du Roi des Beli, Anoumou KOUAKOU, un souverain qui régnait sur une communauté proche, appartenant à la lignée des Ngbogbo.

Mon grand père maternel avait pour aïeul un certain BOUAFFON, venu du village de Bebou, situé dans la localité de Zaranou. Cet aïeul est venu s'implanter au pays Beli ou il avait fondé famille à Kouassi Dietekro.

J'ai des souvenirs très précis de ma grand-mère maternelle, KRAMO DOUA, qui était une très belle femme, grande et fière. Nous étions assez turbulents avec elle, et je crois que nous lui avons fait voir de toutes les couleurs. C'est le privilège des enfants de pouvoir chahuter leurs grands parents…’’ Henri Konan Bédié

.
Bony des zères

Invité(e)16-02-2019 06:02:00

Alassan est vraiment burkinabé mais Bédié aussi se fout de nous un peu hein!

Invité(e)16-02-2019 06:02:07

http://www.24h-africa.com/pages/collab.php?lang_artc=francais&dir_artc=7fe9165948582ca23b590ac7671f414e&cllb-pg=154851635820885#artc-office

Jean Luc Boni17-02-2019 01:02:15

Il n'ya rien d'offensant dans les propos du président Bédié. Il faut faire de juxtaposer ses dires en les rapports à ADO . Évitons de créer des animosités inutilement

koffi18-02-2019 02:02:38

donc Alassan ne souvient de pour lui aussi?


Email
Est-ce votre première expérience?

En vous inscrivant, votre blogue sera systématiquement configuré.
Vous aurez par la suite la possibilité de publier des articles, des vidéos et des images regroupées par albums...
Vous aurez ainsi la possibilité des divulguer autant d'informations que vous souhaitez selon vos intérêts sur 24h / 24 Africa
Je crée mon blogue